Accueil >

Club de boxe don’t panik

> L’histoire

Club Don’t Panik Team

L’histoire

L’histoire du club de boxe Don’t Panik Team prend naissance en 2009, avec la création de l’association Don’t Panik, structure associative créée par le rappeur Havrais MEDINE et son frère NAHIM ZAOUICHE.

Portant le même nom que celui d’un de ses titres, cette association permet à Médine, son frère et une bande de copains de pratiquer en toute légalité, dans des locaux mis à disposition par la municipalité du Havre, une discipline sportive alors méconnue par le grand public, le Grappling, dérivé du Jiu-Jitsu brésilien et lutte gréco-romaine, maintenant appelé M.M.A (Mixed Martial Art) sport aujourd’hui en pleine expansion en France.

En complément de la discipline mélangeant Jiu-Jitsu brésilien et lutte, Médine sollicite l’aide et les connaissances en boxe anglaise de son père Abdelwahab (Doudou) ZAOUICHE, ancien boxeur professionnel, à ce moment en retraite sportive.

Les choses se font naturellement, Doudou, ayant l’expérience de la pratique mais aussi de la gestion d’un club, car de 1991 à 1996 avec l’aide d’Allaoui GUENNI et de son ami et entraineur, aujourd’hui malheureusement disparu, Mohamed CHETIOUI, Doudou et Momo avaient créé un club de boxe dans un centre social « La Maison Pour Tous » au Bois de Bléville, quartier dit « difficile » à l’époque.

Commencement

L’association Don’t Panik, propose alors gratuitement, dans le gymnase Jules GUESDE, au cœur des quartiers nord du Havre, à un petit nombre de participants, la possibilité de pratiquer une activité physique et de découvrir, pour certaines et certains, des capacités corporelles insoupçonnées.

De bouches à oreilles, la nouvelle se répand, le public augmente de jours en jours, des ados, des adultes femmes, hommes viennent régulièrement s’adonner à ces sports de combat.
Des parents demandent si l’association est ouverte aux enfants, le public vient de tous les quartiers.

Victimes de leur succès, le père et ses deux fils décident de créer un nouveau club sportif, affilié à la F.F.B (Fédération Française de Boxe) et de former des championnes et champions.

Qui fût dit, fût fait, en 2011 la Don’t Panik donne naissance à la Don’t Panik Team, club de boxe anglaise, affilié à la F.F.Boxe sous le numéro d’affiliation 2463.

Avec en parallèle une section Grappling, dans laquelle des personnalités connues dans ce milieu sportif : Jérôme LEBANNER, Greg BABEN… s’adonnent à leur plaisir de combattre et de se confronter avec les jeunes du Havre.

Evolution

Commence alors une aventure pleine de surprises, sur les chemins du monde de la boxe, qui nous mènerons, avec nos jeunes prodiges, jusqu’au plus haut niveau.

Le club accueille les enfants, les ados, les adultes, garçons et filles venant du Havre mais aussi de sa proche banlieue.

Tout ce monde apprend à se connaître, à se respecter, à s’apprécier

Au début, comme toujours, les bases ont été enseignées, ensuite et progressivement les gestes techniques, les oppositions, les assauts, les sparings, les compétitions.

L’école de boxe, réservée aux enfants et encadrée par Doudou et Nahim, connaît un franc succès, nous présentons régulièrement dans les différentes compétitions de boxe éducative assaut (B.E.A) organisées dans la région Normandie, de très jeunes boxeurs en herbe qui se surpassent et qui montrent de vrais talents pugilistiques.

Champions

ZIDANI Amina, en 2016 décroche son premier titre de Championne de France des -60 Kgs, elle le sera ensuite 5 saisons consécutives.
Cette jeune femme devient membre de l’équipe de France, dispute plusieurs rencontres internationales, les championnats du monde universitaires, les championnats du monde amateurs, les championnats d’Europe et est sur la liste des sélectionnables pour les jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Passée professionnelle en 2020, elle devient championne de France en 2021.

FLOCH Mélanie : Finaliste des championnats de France 2018.

NEHILI Yassin : 2 fois champion de Normandie, ½ finaliste des championnats de France.

GUILLE Paul :  1 fois champion de Normandie, ¼ finaliste des championnats de France.

DIOP Aliyou : 1 fois champion de Normandie.

MOUZARINE Ilias : 2 fois champion de Normandie, ¼ finaliste des championnats de France.

La Don’t Panik Team est aujourd’hui connue et reconnue dans l’hexagone ainsi qu’à l’international. Nous espérons découvrir encore de nouveaux talents que nous accompagnerons le plus loin possible.

Formations

En parallèle les entraineurs se forment, Nahim et Doudou suivent les formations nécessaires pour être plus performants.

Les coaches suivent pendant 2 années les formations au Prévôt Fédéral, diplôme validant leurs compétences à encadrer et à entrainer des boxeurs amateurs et professionnels.

Ces diplômes sont obtenus en 2014.
La formation continue, avec l’obtention d’un diplôme d’état (BPJEPS).

Pendant ce temps, nous préparons et présentons aux compétitions et championnats des jeunes qui s’illustrent et décrochent des titres de Champions régionaux (Normandie) tels que : ZIDANI Amina, GUILLE Paul, DIOP Aliyou, NEHILI Yassin, MOUZARINE Ilias

A force de travail et de sérieux plusieurs de ces jeunes atteignent le niveau national et international, participent aux championnats de France amateur et à de multiples rencontres internationales.

Collaborations

Comment ne pas évoquer notre collaboration avec le club phare de notre cité marine, l’Olympique Havrais, dans lequel tant de boxeurs dont Doudou ZAOUICHE ont évolué, ainsi que Nahim en tant qu’entraineur.

Nos amis sincères, présents et disparus : Conchita et Gérard SUSUNAGA fondateurs de ce club.

Mohamed CHETIOUI, entraineur et amis de tous.

Pendant 2 saisons nous avons collaboré avec l’O.H, tant et si bien qu’en 2020 Gérard SUSUNAGA désireux de raccrocher les « clés » de la salle de boxe rue, La Pérouse, en accord avec son bureau et Conchita son épouse, décidèrent de déménager, dans le sud de la France, et de nous laisser la place dans cette mythique salle.

événements

Les formalités administratives accomplies, aujourd’hui, nous accueillons notre public dans 2 lieux différents.

1 en ville haute : Gymnase Jules GUESDE, 45, rue de Fontaine la Mallet, 76620 Le Havre.

1 en centre ville : Salle annexe La PEROUSE, 19, rue La PEROUSE, 76600 Le Havre.

Les saisons sportives depuis la création du club, ont été très riches en efforts et en émotions. Nous avons organisé diverses rencontres et compétitions telles que :

  • Stage de Grappling réunissant des combattants de Normandie et d’Ile de France, au gymnase du bois de Bléville, en 2010.
  • Les réunions de boxe éducative au TETRIS en 2015, suivi d’un concert avec à l’affiche : MEDINE, YOUSSOUPHA, TIERS MONDE, BRAV…
  • Les réunions de boxe éducative lors des galas de boxe de l’O.H.
  • Les championnats régionaux de boxe éducative, au Magic Mirrors en 2016.
  • Le Ladies Boxing Tour, compétition amateur réservée aux boxeuses féminines, au Magic Mirrors en 2016.
  • Les finales des championnats de France de boxe amateur féminines, au Magic Mirrors en 2017.
  • Divers galas de boxe, rencontres Inter-régionales en collaboration avec l’O.H.
  • Multiples stages de perfectionnement en partenariat avec l’association EMERGENCE.

Pour terminer…

Afin de faire rayonner notre discipline et développer notre structure, nous n’avons pas compté nos efforts.

Nous avons proposé et effectué diverses prestations d’initiation à la boxe anglaise en collaboration avec :

  • La ville de Fécamp.
  • Le village des jeunes en difficulté, Criquetôt l’Esneval.
  • Le collège Claude Bernard, Le Havre.
  • Le collège Edouard Vaillant, Le Havre.
  • Le Lycée Porte Océane, Le Havre.
  • La ville de Deauville.
  • Le club de basket professionnel, USO Mondeville.
  • Nous sommes aussi présents en milieu carcéral où nous effectuons un travail de sensibilisation auprès des détenus, avec l’aide des autorités pénitentiaires.

Nous présenterons 12 compétiteurs, dont 2 filles, aux championnats régionaux de boxe amateur, espoirs, 2021 / 2022.
Le club compte en cette saison 2021 / 2022, 95 licenciés, nous espérons améliorer ce chiffre.