Accueil >

Club de boxe don’t panik au Havre

> Les formes de pratiques

Boxe Amateur

Forme de pratique de la boxe dédiée à un public qui souhaite s’essayer à la compétition. La boxe amateur se pratique dès l’âge de 14 ans dans des séances d’entraînements collectives.

Elle se distingue des autres formes de pratique de par la violence des coups qui sont portés, en effet, le boxeur à l’intention de nuire à son adversaire en le « frappant » et non en le « touchant » simplement.

Les séances d’entrainement amateur sont construites de manière précise dans le but de former les boxeurs et de les faire évoluer jusqu’au haut niveau.

Cette pratique permet notamment d’accéder aux Jeux olympiques, où la boxe amateur y est présente depuis 1904. Depuis 2012, cette pratique, plus sécurisée que la boxe professionnelle, autorise aux boxeurs de la catégorie « Seniors Hommes » boxant en 3 X 3 min le non-port du casque de protection. En revanche, pour toutes les autres catégories d’âges et de poids, le port du casque de protection est obligatoire.

Les grandes figures de la boxe amateur en France sont les suivantes : Jérôme Thomas, Alexis Vastine, Daouda Sow, Khedafi Djelkhir, Sarah Ourahmoune, Estelle Mossely et Tony Yoka.

Grâce aux connaissances des entraîneurs diplômés de la structure, vous mettrez en pratique les aspects techniques, tactiques et physiques pour vous préparer ou vous perfectionner dans le but de participer à une ou plusieurs compétitions amateurs.

Boxe féminine

La boxe féminine à la D.P.T est un axe privilégié, entre toutes les formes de boxe qui sont pratiquées au sein de notre club, la B.F est sans nul doute celle qui nous a fait devenir ce que nous sommes aujourd’hui.

Avec notre quintuple championne de France de boxe amateur et Championne de France professionnelle, Amina ZIDANI, jeune havraise qui se sert de ses poings comme une escrimeuse se sert de son fleuret, Amina a montré la voie à d’autres jeunes filles.
Aujourd’hui, 2 nouvelles championnes prennent le même chemin qu’Amina. Imane BEL- RHALLAB et Solène LANGLAIS, 2 jeunes femmes qui souhaitent atteindre le niveau d’Amina.
Au club, environ 25 filles viennent assidûment assister aux entraînements, certaines pour la boxe loisir, d’autres pour la boxe éducative ou pour la boxe amateur, ou encore, simplement pour aider à l’entraînement et lors des compétitions.
Nous suivons de près toutes ces boxeuses en espérant leur donner confiance en elles pour se tester en compétition.
La boxe est « à priori » un sport d’hommes mais il devient, de plus en plus, un sport de femmes, car pratiqué avec autant de motivation et souvent avec une certaine classe par des filles qui n’ont rien à envier aux « Mecs ».

Après un diagnostic effectué sur la structure en 2021, Nous avons pu constater que trop peu de nos licenciés étaient des femmes (24%). La DON’T PANIK TEAM a la volonté de se rapprocher de la moyenne nationale des femmes licenciées en France soit 29%, c’est pourquoi cette année ce sont 2 nouveaux créneaux exclusivement réservés aux femmes qui seront créés. Les femmes pourront ainsi pratiquer la boxe entre elles au départ, et ensuite se verront redirigées vers les cours mixtes pour celles qui le souhaitent. Le but étant de les accueillir, de les rassurer sur la pratique, et de les accompagner dans leur progression avec une pédagogie adaptée.

Boxe Éducative

La boxe éducative assaut est une forme de pratique ouverte à toutes et à tous (de 7 à 13 ans). Elle se différencie de la boxe amateur et professionnelle sur deux exigences fondamentales : ne pas nuire à son adversaire ; être sanctionné pour tout comportement violent.
La logique de l’activité « Boxe » reste identique, quelles que soient les formes de pratique. Seule la puissance des touches les différencie. La puissance doit expressément différencier la boxe éducative assaut où l’on touche, des autres pratiques. Les élèves doivent s’imposer par leurs qualités techniques et tactiques, mais en aucun cas par la puissance des coups. La vitesse d’exécution n’est en rien modifiée, mais doit s’accompagner d’une maîtrise totale de l’impact sous peine d’être sanctionnée.
La DON’T PANIK TEAM développe depuis maintenant 10 ans cet axe de pratique. L’école de boxe propose 2 séances d’entraînements hebdomadaires à un public enfant, de 7 à 13 ans. Les séances d’entraînements se déroulent de manière méthodique dans le but de faire progresser nos jeunes boxeurs en herbes.

Boxe Loisir

La boxe loisir est une pratique qui s’adresse aux personnes d’au moins 14 ans souhaitant pratiquer la boxe sans faire d’oppositions.
La pratique se compose d’entraînements sur la technique, la gestuelle, la motricité, la résistance physique et autres qualités du boxeur, le tout sans mise de gants.
Elle permet souvent aux pratiquants débutants de prendre confiance en eux avant de passer en boxe éducative ou amateur.